Marc Ducornet,

Facteur de clavecins à Paris

 

        Être facteur, ce n’est pas seulement acheter un plan de clavecin ancien, découper des pièces, puis les assembler, ajouter un clavier, des cordes, des sautereaux et produire un son de corde pincée, même si le miracle est là : l’instrument parle…

C’est être imprégné des multiples timbres et caractéristiques des Écoles du passé. C’est savoir composer, nuancer avec les dessins, les bois, les parties mécaniques et de multiples détails afin d’obtenir le résultat désiré. C’est donc être capable, pour des musiques qui nous passionnent, si variées dans le temps et dans l’espace, de créer pour chacune le meilleur instrument, un instrument qui chante.

Je pense que trop décrire notre activité serait la limiter. Chaque instrument est une œuvre en soi et à tout moment nous débordons de projets et créons des nouveaux modèles entièrement basés ou non sur des instruments historiques, suivant pour cela notre inspiration ou la demande d’un musicien.

Par ailleurs, en tant que facteur d’instruments qui aime toucher le bois et les autres matériaux, et entendre un son, une voix, pour qui le quotidien est fait de nuances, de sensibilité, et, il faut l’avouer, de subjectif, l’écran a ses limites et je préfère un contact plus personnel.

C’est pourquoi ce site est constitué de nombreuses photos avec peu de texte. Si vous désirez plus de détails, notamment techniques, je vous invite à me contacter, et, en attendant, j’espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à découvrir les pages qui suivent.

Marc Ducornet