• YEAR :
  • LOCATION :
  • CATEGORY :
  • CREATIVE DIRECTOR :
  • VISUALIZATION :
« Marc Ducornet & Emmanuel Danset »

        Vous trouverez ici des instruments « d’après », c’est-à-dire aussi près que possible des originaux, ou « École », c’est-à-dire de notre création dans le cadre d’une esthétique définie par un Maître de l’époque. Il ne s’agit pas d’une relation de dépendance passive mais d’un engagement de qualité dans la continuité. En même temps, nous avons aussi créé des prototypes de clavecins avec des matériaux composites pour le CNRS, ou préparés pour la musique contemporaine.

Une fois les caractéristiques principales définies, vous aurez le temps d’étudier les détails, et la décoration dont vous aimerez sans doute discuter avec notre peintre. Enfin, tous les instruments finissent pour les derniers réglages entre les mains de Marc Ducornet ou celles de Julien Bailly. Bien sûr, l’instrument que nous vous livrerons restera encore à faire sous vos doigts. Nous en assurerons l’entretien au fil des ans.

Au niveau technique, les matériaux utilisés sont tous âgés et sélectionnés par nos soins, les bois sont massifs et semblables à ceux utilisés par nos prédécesseurs (tilleul, peuplier grisard, chêne, hêtre, merisier, alisier, noyer, cyprès, sapin, etc.), les bois de table sont en épicéa du Jura français ou suisse, ou des dolomites. Les tables d’harmonie sont collées à la colle chaude, toutes les pièces de bois intérieures à la caisse sont finies au rabot et au ciseau à bois. Suivant les différentes Écoles, les claviers sont plaqués en ébène, les dièses, en ébène massif sont recouverts avec de l’os, ou, pour l’école italienne notamment, les claviers sont plaqués en buis, les dièses étant en bois fruitier. Ces claviers sont sculptés à la main pour leur équilibre et également finis à la main pour les arrondis des touches. Les peintures sont réalisées au pinceau.

Voici quelques uns des instruments que nous avons réalisé mais d’autres modèles sont en cours (Français anonyme XVII ème du Musée de la Musique, Flamand École Couchet ravalé à 5 octaves avec jeu de nasal, Italien Cresci, piano Walter, …).

Chaque instrument ayant ses particularités de finitions, de piètement, d’options éventuelles, nous vous invitons à nous contacter pour tout projet de réalisation.

École Franco-Flamande

Épinette et Muselaar

Clavicordes

Pianos-forte

Pour plus de renseignements concernant nos instruments et ceux que nous pouvons réaliser à la demande, nous vous invitons à