QUELQUES MOTS SUR L’ATELIER MARC DUCORNET

 

 

L’atelier

 

L’Atelier Marc Ducornet est une manufacture de clavecins, épinettes et pianos-forte qui, depuis les années 1970, travaille dans la tradition des grands ateliers de fabrication d’instruments de musique à clavier des 17ème et 18ème siècles. 

Marc Ducornet  a été initié au clavecin dans l’Atelier d’un célèbre facteur britannique qu’il a rencontré en 1966. Il a créé son propre Atelier en 1974. Il a ensuite travaillé une vingtaine d’années en association avec l’Atelier de David Way aux U.S.A., jusqu’au décès de ce dernier en 1994. En 1983, l’Atelier parisien, basé à Montreuil, représentait une dizaine de personnes.
En 2009, l’Atelier a déménagé à Conflans-Sainte-Honorine, 30 kilomètres au Nord Ouest de Paris, pour un espace de fabrication plus grand, sur un seul niveau, avec un espace de stockage du bois et une liaison facile vers Paris (RER A et autoroute A15).

L’Atelier est très présent dans une quarantaine de pays : Japon, Chine, Corée, Taïwan, Australie, USA, Russie, et dans tous les pays d’Europe. En 2018, notamment, nous avons livré un clavecin pour la Grande salle de concert de Saporro (Japon), un à la Philharmonie de Göteborg. Nous fabriquons fin 2018 un clavecin pour l’Orchestre Royal du Maroc…

Les instruments, notre permanente recherche

 

Des clavecins de toutes les écoles et de toutes les périodes sont sortis de l’Atelier avec, en moyenne, un nouveau modèle tous les 2 ans. En 2013, un clavecin italien de style fin 17ème a été conçu particulièrement pour la musique de Monteverdi et ses contemporains. En 2014 une copie d’un instrument de Couchet (Anvers, 17ème) a été réalisée comme élément d’un claviorganum (le Facteur d’orgues était Richard Freytag, en Suisse).

En 2017 ce Couchet a été présenté ravalé à 61 notes et 2 claviers. En 2018, un nouveau clavecin d’après Blanchet à 2 claviers a été réalisé. Toujours en 2018, plusieurs nouveaux modèles sont en cours : clavecin italien à 5 octaves d’après Cresci, Clavecin français 17ème d’après un anonyme du Musée de la Musique, Piano forte d’après Walter.

Marc Ducornet a aussi participé à de nombreuses recherches, notamment sur l’acoustique avec le Laboratoire d’Acoustique Musicale de Paris Jussieu auprès duquel il a appartenu à un Comité Scientifique. Il a également travaillé sur plusieurs clavecins organisés pour des créations (clavecin oculaire, oeuvres de compositeurs contemporains,…). Il a animé de nombreuses conférences sur la facture de clavecins (en France, en Norvège, au Japon,…).

 

Les différentes signatures

 

De 1984 à 1994, les  instruments ont été signés des deux côtés de l’Atlantique « Jacques Way & Marc Ducornet à Stonington » ou « D. Jacques Way & Marc Ducornet à Paris ». Ensuite, les instruments ont été signés « Marc Ducornet à Paris puis» Marc Ducornet & Emmanuel Danset à Paris», Emmanuel Danset ayant été depuis une trentaine d’années le concepteur avec Marc Ducornet de nombreux modèles.

Vers 1995, Marc Ducornet a décidé de simplifier au niveau du décor et de la finition certains nouveaux modèles, ou d’adapter des instruments existants pour les rendre plus accessibles au niveau prix. La signature«Atelier Marc Ducornet” a été créée.

Puis, dans les années 2000, la demande pour des instruments à prix vraiment économiques étant grandissante, 3 nouveaux modèles ont été proposés avec la signature “AMD”.

 

L’équipe

 

Nos instruments sont le fruit du travail d’une équipe qui, formée ici au fil des ans, collabore avec l’esprit et le professionnalisme des artisans d’autrefois. Il s’est établi parmi nous une certaine répartition, notamment :

Marc Ducornet, Emmanuel Danset et Julien Bailly pour la conception et le dessin, Jacques Savary pour la découpe précise des pièces en bois et les sautereaux, Emmanuel Danset, Julien Bailly et Michel Brisset pour l’assemblage des caisses et le collage des tables, Michel Brisset également pour la finition des pièces en bois, les accessoires, le cordage, Philippe Vaille pour la fabrication des claviers et de nombreuses autres pièces, Denis Marais pour la finition de ces claviers ainsi que pour les parties musicales, Marc Ducornet, et Julien Bailly pour les dernières finitions musicales, Charles Delhaye et Alain Millet pour les peintures et dorures, Alison Woolley et Maryvonne Le Gaillard, pour les décors de table d’harmonie ou décors spéciaux sur les caisses.

L’entretien et le service après vente des instruments sont assurés par Marc Ducornet, Julien Bailly, Patrick Yègre, Denis Marais, et nos associés dans le monde, notamment Carey Beebe qui, au départ d’Australie, part régulièrement sur les cinq continents pour les entretenir.

 

Le travail du bois

 

Les bois que nous utilisons proviennent essentiellement de forêts françaises à l’exception de quelques bois venant d’Italie (voir photo avec le débit de bois de cyprès), ou de Suisse, et l’ébène qui vient d’Afrique.

Nous achetons des « grumes  » c’est à dire des arbres entiers ou des « plateaux », c’est à dire des arbres déjà recoupés en plateaux. La plupart des bois sont d’abord stockés en province chez nos scieurs puis finissent de sécher chez nous. Ensuite ils sont « prédébités » c’est à dire dégauchis, rabotés, sciés en surcote en vue de pièces de clavecins, et là ils sèchent encore quelques années. Enfin, ils sont redécoupés aux cotes finales, en vue de l’assemblage et des finitions faits à la main (photo goberges).

Les queues d’aronde sont réalisées à la main (voir photo), les barrages, ajustages sont réalisés à la main, les arrondis sur les ébènes de placages des claviers sont finis à la main jusqu’aux lignes, etc.

Pour les instruments “Marc Ducornet” les tables et accessoires sont collés à la colle chaude.

Les sautereaux sont fabriqués chez nous (voir photo). Pour certains instruments équipés d’étouffoirs très minces, les fentes sont sciées à la main (voir photo).

Les charnières sont fondues puis travaillées suivant nos modèles.

De nombreuses peintures sont réalisées à base de colle de peau mélangée avec des pigments naturels.

Ce savoir faire nous donne une grande réputation dans le domaine du clavecin, à tel point que certains facteurs se fournissent chez nous pour certaines pièces de base. Nous sommes aussi connus pour les restaurations.

En raison de cela, nous avons déjà accueilli de très nombreux stagiaires français ou étrangers (des U.S.A., Japon, Serbie, Mexique, Russie, Pologne, Suisse, …).

Stockés chez l’un de nos fournisseurs

Dans notre atelier

 

La livraison en France et à l’international

 

Tous nos instruments sont livrés avec une clé d’accord, et un petit matériel qui varie selon la signature de l’instrument

Ils sont acheminés par transport routier en France et en Europe, et par avion pour les autres pays.

Pour les transports par avion, vous avez le choix entre un emballage carton (plus économique) ou un emballage bois (plus solide). Dans ces deux cas, les instruments sont emballés dans plusieurs couches de matériau amortissant. Si vous êtes amené à voyager régulièrement avec l’instrument, nous proposons aussi des flight-case .